DEFI KITE / DEFI WING 2025, ON Y ETAIT !
- Queney Sebastien
- 30 mai
- 3 min de lecture
Le Défi Kite et le Défi Wing 2025 ont une fois de plus transformé Gruissan en capitale mondiale des sports de glisse. Du 23 au 28 mai, des centaines de passionnés se sont affrontés sur des parcours de 40 km, propulsés par la célèbre tramontane. Retour sur une édition mémorable, marquée par des performances exceptionnelles et une ambiance électrique.
🌬️ Défi Kite 2025 : une 10e édition épique !

Du 23 au 25 mai, plus de 300 kitesurfeurs venus de 18 pays ont pris le départ du Défi Kite. Parmi eux, des champions olympiques et des amateurs passionnés !
Chez les femmes, Lauriane Nolot s'est imposée, déclarant : « Il n'y a pas de tactique, il faut juste pousser et prier pour ne pas tomber. » Du côté des hommes, Axel Mazella a dominé la compétition, suivi de près par Nell De Jaham et Théo de Ramecourt.
Du coté du club, Sébastien a terminé à la 12ème place. Après une première partie difficile marquée par de mauvais choix de matériels, il a pu ensuite mieux s'exprimer et finir par des manches dans le top 10 !
Mention spéciale aux jeunes Sasha Lethuillier et Enzo Louber qui ont dépassé leur ancien coach, respectivement à la 7ème et 8ème place !

🪂 Defi Wing 2025 : le foil en apesanteur
Du 26 au 28 mai, le Défi Wing a rassemblé 567 wingfoilers sur la plage de la Vieille Nouvelle. Une course de 40 km dans des conditions musclées, avec des pointes à 25 nœuds, offrant un spectacle aérien impressionnant .
Parmi les participants, prêt de 20 riders ont composés la délégation Guadeloupéenne. Chez les jeunes Sasha Lethuillier score une deuxieme place, Manon Dupé 2ème, Eulalie Thebaut 3ème et surtout Vaina Picot remporte le Defi wing 2025 chez les adultes alors qu'elle n'a pas encore 16 ans !! De belle perspectives pour la Guadeloupe à l'avenir !

Surprise également avec Theo de Ramecourt, inventeur d'un tout nouveau sport, la parawing racing.... article sur le phénomène à venir ;)

🎉 Un village en fête
Au-delà des courses, le village du Défi a vibré au rythme des concerts, des stands d'exposants et des animations. Chaque soir, des artistes ont enflammé la scène, prolongeant la magie de la journée jusqu'au bout de la nuit .
Les marques présentes ont profité de l'occasion pour présenter leurs nouveautés. Chez OZONE, la nouvelle Flux, Vortex et Fusion Alulla vont constituer le fleuron de la marque dans les mois à venir. Chez DUOTONE, l'accent à été mis sur leur nouveau foil assist, compatible avec plusieurs glidders du marché. Chez Fone, nous avons pu apprécier pour la première fois la plume, nouveau concept de chez FONE.
Notons également le retour en force de chez Ketos, avec de belle planche, également une belle nouvelle Mid-lenght chez eleveight, et bien sur FLYSURFER avec ces nouvelles parawing ont pu faire le spectable !
Mention spéciale aux copains de chez rodstuffs Gwada, membre de la wingfoil school guadeloupe qui ont fait le déplacement.

📺 Pour revivre l'événement
Plongez au cœur de l'action avec cette vidéo du premier jour du Défi Wing 2025
Le Défi Kite et le Défi Wing 2025 ont une fois de plus prouvé que Gruissan est le lieu incontournable pour les amateurs de glisse. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures, toujours plus hautes, toujours plus fortes. On y retourne l'an prochain ?
Comments